Les 7 bienfaits enchanteurs de la musique

bienfaits enchanteurs de la musique

Si la musique est connue pour adoucir les mœurs, elle propose tant d’autres bienfaits. Pour en ressentir les effets, vous n’avez pas besoin d’être un mélomane. Dans cet article, nous allons décrypter 7 bienfaits de la musique sur notre santé mentale et physique.

1. L’écoute de la musique améliore la mémorisation

Selon des spécialistes, le fait d’écouter une musique développe la mémorisation. En effet, écouter une musique qui nous plaît permet d’enregistrer les notes. De nombreux spécialistes soulignent également l’association de certains de nos souvenirs à des musiques. Celles-ci se présentent, de ce fait, comme un tunnel spatio-temporel en nous replongeons dans le passé. Et par conséquent, elle nous fait revivre des vieux souvenirs.

2. La musique constitue un antidépressif efficace

Étant capable de caresser et de sculpter le cerveau humain, la musique est reconnue pour être un antidépressif efficace. Elle active, en effet, ce que l’on appelle « circuit de la récompense ». Il s’agit d’une zone inondant le cerveau et le corps d’éventuelles substances chimiques indispensables à notre joie de vivre. Celles-ci sont l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine et les endorphines. Chacune de ces substances joue un grand rôle dans nos émotions. Il contribue à notre paix intérieure. En écoutant de musique, la sécrétion d’adrénaline diminue.

3. La musique développe les capacités intellectuelles

Les musiciens, et même les mélomanes avertis ont la capacité de percevoir des changements de fréquences, et même les plus subtils, dans leur langue maternelle. Leur cerveau est, en effet, plus stimuler face à ces variations légères. Le sens de l’écoute est ainsi amélioré. Un test a montré que chez un enfant de 10 ans qui joue un instrument depuis l’âge de 3 ans, un développement important de ses capacités de raisonnement et de compréhension du langage est constaté. Certains neuroscientifiques préconisent la formation de musique aux enfants avant l’page de 7 ans.

4. La musique favorise les liens sociaux

On a une préférence pour un tel ou tel musicien, car on sait qu’il est capable de toucher nos émotions. En effet, les musiciens savent identifier des émotions comme la peur, la tristesse. En écoutant une musique, nous identifions naturellement ces émotions même si elles sont exprimées dans une langue totalement inconnue. Et puisque les hommes partagent les mêmes émotions, une musique peut favoriser les liens sociaux. Entre autres, lors d’un événement de masse, l’écoute de mélodies et de rythmes synchronise l’audience.

5. La musique est efficace pour calmer les bébés

Il n’est pas rare d’entendre que la musique est un moyen efficace pour calmer ou pour endormir un bébé. En effet, il est constaté qu’en faisant écouter de la musique à un bébé, celui-ci se calme facilement. Aussi, il sourit davantage, ce qui est important pour son évolution.

6. L’écoute de la musique aide à lutter contre le stress

La musique permet de lutter contre le stress en nous transportant et en libérant un neurotransmetteur du plaisir jusqu’à même donner des frissons. Il est souvent conseillé aux personnes qui allaient être opérées d’écouter de la musique. Cela calme leur stress.

7. La musique optimise les capacités cognitives

Une thérapie par la musique est efficace qu’une thérapie par la parole. Cela est prouvé lors d’un test fait sur des patients victimes d’attaque cérébrale. Il est constaté que la musique est un moyen pratique de rétablir la mémoire verbale, les compétences linguistiques, mais aussi les capacités de concentration.

Laisser un commentaire