Les secrets pour organiser un beau mariage

Le plus beau jour d’une vie peut être imaginé dès l’enfance. Certains couples rêvent d’un mariage simplissime, mais mémorable. D’autres souhaitent vivre un jour « J » haut en couleur. Dans tous les cas, les noces réussies se préparent des semaines en amont de la date convenue.

Imaginer le mariage dans les moindres détails

Il est important d’avoir une vue d’ensemble du mariage que vous aimeriez organiser. Les couples n’ont pas à commencer les préparatifs le lendemain de leurs fiançailles. Il leur faut du temps pour bien mûrir les idées. Les tourtereaux ont intérêt à s’entendre sur les grandes lignes du plus beau jour de leur vie. Le type d’événement dépend par exemple du nombre d’invités. Il est possible de se contenter d’une trentaine de personnes pour une cérémonie intime. Avec les proches et les collègues, il va falloir compter une centaine de couverts à proposer. Le budget découle aussi de cette liste de convives. De manière générale, il faut économiser pendant tout un semestre pour parvenir à offrir une belle réception. Cependant, certains couples se lancent dans une fête simpliste avec le moins de dépenses possible. Que ce soit clair, il n’y a pas de formule magique pour un bon mariage. D’ailleurs, il est tout à fait envisageable de se contenter d’une cérémonie civile à la mairie. Une petite réception dans le restaurant tout proche peut faire l’affaire. Beaucoup vont tout de même préférer échanger leurs vœux à l’église pour ensuite offrir un banquet mémorable. Le cadre dans lequel les noces sont célébrées compte énormément. Bord de lac, plage ou bien sur le toit d’un immeuble, il revient aux futurs époux de décider. Ceux qui se marient en Belgique disposent d’un grand choix de salle à louer en Brabant Wallon. L’ambiance peut être champêtre, moderne ou vintage, il y en a vraiment pour tous les goûts.

La réussite de l’événement dépend d’une bonne coordination

Il revient à l’organisateur de mariage d’endosser le rôle d’un chef d’orchestre. Ce wedding-planer est au cœur de nombreuses missions connexes. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou bien d’un professionnel engagé pour l’occasion. Dans la plupart des cas, ce sont les tourtereaux eux-mêmes qui prennent les choses en main. Ils devront trouver un bon traiteur. Ce dernier propose divers plats qu’il faudra valider. Par ailleurs, il existe diverses formules au choix. Outre le buffet et le cocktail, d’autres options demeurent possibles. L’officiant reste probablement la personne la plus importante d’un mariage. C’est tout simplement le prêtre ou le maire. La date, le déroulement de la cérémonie ainsi que divers détails découlent de sa décision. Puis, il faudra aussi immortaliser l’heureux événement grâce à un photographe professionnel. Il est souvent nécessaire de réserver ce prestataire des semaines à l’avance. C’est également le cas du mobilier, la décoration de la salle, la vaisselle et bien d’autres accessoires. Pour assurer l’ambiance, il faut faire appel à un maître de cérémonie. Le choix devrait aussi être fait entre un DJ et un groupe de musicien. Cela dit, une playlist soigneusement élaborée par le couple pourrait être diffusée le long de la journée. Enfin, la robe de la mariée et le costard de son futur époux devraient être au cœur des préoccupations.

Laisser un commentaire