6 types de buffets proposés par les restaurants

buffet à volonté

Quel que soit le restaurant qui propose un buffet, le principe est le même. Il présente de nombreux choix de nourriture qui permettent à l’invité de sélectionner lui-même ses plats. À part cela, la nourriture est généralement présentée de manière attrayante. Quels en sont les différents types à essayer ?

1-Buffet de petit-déjeuner

Comme son nom l’indique, cette forme de buffet classique présente de nombreux mets pour le petit-déjeuner. On y trouve souvent des jus de fruits, du lait et de l’eau. Il y a également des plats à base d’œufs, des boissons chaudes, de nombreux choix de pain, des produits à tartiner, des charcuteries et des fromages. Les céréales aussi sont des mets courants, notamment des flocons d’avoine, des cornflakes, etc.

2-Buffet de salades et de grillades

Certains établissements proposent ce type de buffet restaurant à volonté lors du service du midi ou du soir. Avec celui-ci, les clients peuvent composer eux-mêmes leur menu de différentes manières. Pour la salade, on y trouve souvent des variétés de salades vertes et des salades de légumes. Celles-ci peuvent être servies avec de plusieurs assaisonnements et des accompagnements supplémentaires. Concernant les grillades, on trouve souvent toutes sortes de viandes comme du poulet, du porc, du mouton…

3-Buffet de collations

Ce type de buffet est souvent proposé par les restaurants qui accueillent des conférences, des réceptions ou d’autres évènements similaires. Il présente dans la plupart des cas des en-cas assez légers. Parmi les mets à déguster, il y a en principe des canapés, des sandwichs, des petits-fours et des amuse-bouches. Dans certains cas, on peut aussi y trouver des soupes légères de légumes, des bouillons ou des potages. Les adeptes de salades vertes ne seront pas non plus négligés.

4-Buffet d’un brunch

Le brunch est surtout apprécié par les personnes qui aiment prendre un long moment pour apprécier des petits-déjeuners copieux. C’est pourquoi ce type de buffet est proposé généralement en week-end ou lors des jours fériés. En plus des buffets de petit-déjeuner classiques, on y sert également des petits plats chauds, des salades et des crudités. La cerise sur le gâteau, c’est qu’on peut y déguster diverses pâtisseries, crèmes et desserts.

5-Buffet de fêtes

En période de fêtes comme Noël ou la fin d’année, les restaurants mettent en place des buffets spéciaux pour le dîner ou le déjeuner. Ils étalent ainsi différentes entrées composées de canapés, d’amuse-bouches… On y trouve également des salades, du pain et des assaisonnements. Le plus, c’est que ce buffet propose des plats principaux à base de viandes, de poissons… Il y aura également plusieurs variétés de fromages.

6-Buffet de desserts et glaces

Effectivement, ce type de buffet existe. Il s’adresse surtout aux amoureux d’aliments sucrés. Ces derniers y trouveront des desserts comme des crèmes, du tiramisu ou encore de la mousse au chocolat. Ils y apprécieront également des variétés de glace, entre autres, ceux à base de fruits, des crèmes glacées et des sorbets. Ce buffet sert aussi de petites pâtisseries, des pancakes, des gaufres, des gâteaux, des cupcakes ainsi que des tartes.

Laisser un commentaire