Aménagement cuisine américaine : plus d’originalité et de modernité

cuisine américaine

La cuisine américaine désigne une cuisine ouverte sur une pièce. Celle-ci peut être un séjour ou une salle à manger. Comme son nom l’indique, ce type de cuisine est originaire des États-Unis. Ce style d’ameublement offre souvent une certaine convivialité par rapport à une cuisine fermée. En effet, il est séparé des autres pièces par un petit bar.

Pourquoi opter pour la cuisine américaine ?

S’imposant au cœur de la maison, la cuisine est une pièce de vie à part. On y prépare les repas tout en discutant avec les invités ou en grignotant des bons petits plats. La cuisine américaine offre l’opportunité de profiter pleinement de cette ambiance conviviale. Généralement aménagé autour d’un bar, d’un îlot central ou d’un comptoir, ce type de cuisine permet de partager de bons moments avec les membres de la famille. Si vous avez des invités, il vous permet de rester près d’eaux tout en concoctant les repas. De par sa popularité auprès des propriétaires, la cuisine ouverte s’adapte au mode de vie actuel. En plus d’optimiser l’espace, elle s’intègre harmonieusement aux intérieurs.

Une pièce à vivre pratique

Outre son côté convivial, la cuisine américaine est pratique. À l’origine, elle a été imaginée pour aménager des studios ou des appartements T2 urbains. Avant d’être répandue partout, cette cuisine prenait la forme d’une kitchenette. Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable moyen de gagner plus d’espace grâce au décloisonnement des pièces. Cela permet également de bénéficier davantage de lumière. On note également la possibilité de circuler librement pour servir les repas.

Une cuisine qui offre de l’élégance à notre intérieur

Les styles adoptés par la cuisine américaine évoluent au fil des tendances d’agencement d’intérieur, mais aussi de la décoration. L’îlot a remplacé le comptoir. Il peut faire office de coin repas ou de table de cuisson, selon sa disposition. Pour s’intégrer avec aisance avec les autres pièces; la cuisine ouverte existe aujourd’hui en lignes discrètes et épurées. Pour ce qui est du mobilier, celui-ci est pus sobre, avec entre autres des éléments intégrés et des poignées dissimulées.

Faire un choix entre une cuisine classique ou une cuisine ouverte

Entre une cuisine américaine et traditionnelle, certains hésitent à faire le choix. L’important est de penser au style d’ameublement que vous souhaitez avoir. Désirez-vous un intérieur contemporain avec une cuisine ouverte ? Ou bien, souhaitez-vous offrir un charme rustique à votre maison où chaque pièce a sa fonction ? Mieux encore, n’hésitez pas à demander l’avis d’un architecte d’intérieur pour vous aider.

Si vous choisissez pour une cuisine américaine, soyez attentif à l’emplacement. Pour éviter de faire des allers-retours entre la cuisine et la salle à manger, le mieux est de l’accoler à celle-ci. Sinon, vous pouvez opter pour une cuisine ouverte sur le séjour où se trouve en général la salle à manger.

Astuces pratiques pour l’aménagement d’une cuisine américaine

L’agencement d’une cuisine ouverte se base avant tout sur une organisation parfaite des matériels, et notamment des ustensiles les plus utilisés. Ceux-ci doivent être facilement accessibles, de préférence autour de l’îlot central. Quant aux appareils que vous n’utiliserez que ponctuellement, ces derniers doivent se trouver aux extrémités de la cuisine.

Laisser un commentaire