Fonctionnement d’une machine à pâte professionnelle

machine à pâte professionnelle

Pour réaliser vous-même vos pâtes fraîches, des machines à pâtes professionnelles sont conçues spécialement pour vous. Plusieurs modèles sont accessibles sur le marché pour vous permettre de réaliser vos pâtes préférées. Il est néanmoins important de maîtriser les techniques d’utilisation de ces machines afin que les pâtes soient réussies. Suivez les détails.

Utilités des machines à pâtes

Bien qu’il soit possible de confectionner des pâtes fraîches à la main, les machines à pâte professionnelles permettent de les préparer rapidement. Ces appareils servent essentiellement à préparer des pâtes fraîches à la maison notamment des spaghettis, des fettucine, des raviolis et tant d’autres.

Elles sont disponibles en deux sortes notamment les machines manuelles ainsi que les machines électriques. Des guides machines à pâte sont notamment à explorer sur le site machine-a-pate.net.

La machine manuelle sert à aplatir la pâte au maximum afin d’obtenir un ruban assez long que l’on pourrait découper à la main ou bien à l’aide d’autres outils adaptés aux pâtes désirées. Afin de réussir la réalisation et d’obtenir le type de pâte attendu, il est conseillé de préparer un patron.

Quant à la machine électrique, elle est plus facile à utiliser car il suffit juste d’intégrer le patron dans la machine et elle s’occupera de tous les travaux nécessaires. Tout cela est possible étant donné que l’appareil est pourvu de moteur.

Mode d’emploi

D’abord, la pâte est à préparer. Il existe deux rouleaux notamment un pour aplatir la pâte et un autre pour la découper selon vos préférences.

Une fois que vous avez déterminé la grosseur, vous devriez mettre la pâte dans le premier rouleau et réglez-le à l’aide d’un bouton sur la machine. Pour écraser la pâte, il faudrait tourner la manivelle. Pour que la pâte ne se casse pas, assurez-vous de bien la positionner dans le rouleau et de la tenir à sa sortie. Par la suite, il faudrait replier la pâte et la remettre dans le rouleau. Cette action est à refaire plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte soit aplatie. Aussi, cette répétition vise à obtenir une pâte lisse et souple.

Après cela, il faudrait passer la manivelle à l’autre rouleau. Puis, insérez la pâte fine dans le second rouleau. Il faudrait que vous choisissiez l’accessoire qui convient à vos pâtes.

Avec la machine électrique, le processus est plus facile. Entre autres, vous aurez juste à ajouter les ingrédients à l’intérieur de la machine. Elle va la pétrir et la découper.

Comment entretenir la machine à pâte ?

Afin de garantir la longévité de la machine à pâte professionnelle, il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Cela est à effectuer après chaque utilisation. La machine à pâte ne doit pas être passée sous l’eau. Cela risque de rouiller le métal si des zones se trouvant à l’intérieur ne sont pas séchées convenablement.

Le savon, le liquide vaisselle, ainsi que les matériels durs et abrasifs sont à éviter pour ne pas abîmer la machine. De ce fait, oubliez l’usage de ciseaux, de couteaux, d’aiguilles, de papiers de verre, et autres. Vous pouvez notamment essuyer les racloirs à l’aide d’un papier essuie-tout. Pour les zones difficiles à accéder, vous devriez vous servir d’un pinceau de cuisine à poils durs.

Laisser un commentaire